Séminaire régional à Rabat

Aller en bas

Séminaire régional à Rabat

Message par NNNouri le Jeu 12 Juil - 0:11

Séminaire régional à Rabat

La promotion de l'allaitement maternel





La promotion de l'allaitement maternel était au centre des discussions lors d'un séminaire régional organisé dimanche à Rabat avec la participation d'une pléiade de médecins spécialistes et de pédiatres de la méditerranée orientale.

Placé sous le thème "l'implication des médecins universitaires dans la promotion des pratiques d'allaitement maternel", cet atelier de deux jours est initié par le bureau régional de la méditerranée orientale à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le ministère de la Santé.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah a affirmé que le lait maternel est le meilleur aliment pour la santé de l'enfant en ce sens qu'il assure au nourrisson, non seulement une ration alimentaire, mais aussi une immunisation contre diverses maladies.

L'allaitement maternel satisfait les besoins physiques et psychoaffectifs de l'enfant, a noté le ministre, ajoutant qu'il protége et immunise également l'enfant contre les maladies infectieuses à travers le premier lait (clostrum), secrété durant les trois premiers jours de la naissance, composé de fortes quantités d'anti-corps.

Les enfants allaités seront dans l'avenir moins exposés aux maladies de diabète, de cardiovasculaires, hyper tension et d'allergie, a-t-il dit rappelant que l'allaitement maternel, en tant moyen naturel de planification familiale, permet l'arrêt de l'hémorragie pour les femmes après l'accouchement, le retour de l'utérus à son état initial, et la diminution du risque des cancers de l'ovaire et des seins.

Citant le rapport national sur la population et la santé de la famille réalisé en 2004 par le haut commissariat au plan, le ministre a indiqué que 15% des enfants sont allaités naturellement dans les premiers six mois, 93% sont allaités naturellement et par des produits alternatifs industrialisés, et 48% de la catégorie d'âge 6-9 mois sont allaités naturellement et reçoivent un repas complet.

Pour sa part, Hussein Gezairy, directeur régional de la méditerranée orientale à l'OMS, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres visant à améliorer la santé de l'enfant dans la région, notant que la promotion des bonnes pratiques d'allaitement maternel constitue l'une des stratégies les plus importantes en la matière.

L'allaitement maternel confère une protection deux fois supérieure contre la mortalité infantile durant les deux premières années, a-t-il assuré, notant que les pratiques d'allaitement optimales en particulier l'allaitement maternel exclusif, pourraient sauver la vie de 1,5 million d'enfants dans le monde chaque année.

_________________
avatar
NNNouri
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : El Kantawi
Emploi : Kinésithérapeute
Date d'inscription : 27/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.medicalis.forumzen.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum